AGRICULTURE DURABLE ?

    • C'est une agriculture économiquement viable, socialement équitable et écologiquement saine
    • Elle permet d'assurer à long terme les besoins alimentaires de la population et les revenus des producteurs sans dégrader l'environnement

Structuration

Le programme Gamour se décompose en quatre actions qui se déroulent conjointement, chacune sous la responsabilité d'un des organismes partenaire :

 

  1. Une action de développement des innovations technologiques, menée par le Cirad. Elle a pour rôle d'améliorer les techniques disponibles par l'expérimentation. Les solutions techniques proposées par Gamour sont donc évolutives, enrichies en continu par les résultats de la recherche.

  2. Une action de communication et de formation à destination des professionnels et du grand public, menée par la FDGDON. L'objectif est de former les acteurs du programme aux techniques SP5, d'informer sur l'évolution du programme mais aussi de sensibiliser les citoyens aux thématiques du développement durable.

  3. Une action de transfert en milieu producteur, menée par la Chambre d'Agriculture. Il s'agit de l'application dans trois zones pilotes du paquet technique SP5 et donc de l'action produisant l'essentiel des résultats de Gamour.

  4. Enfin, une action de coordination menée par la Chambre d'Agriculture, qui est en charge d'assurer la cohésion de l'action des partenaires et le respect du calendrier prévisionnel.