AGRICULTURE DURABLE ?

    • C'est une agriculture économiquement viable, socialement équitable et écologiquement saine
    • Elle permet d'assurer à long terme les besoins alimentaires de la population et les revenus des producteurs sans dégrader l'environnement

1. Gamour, définitions

Gestion

L'objectif ultime du programme est de résoudre durablement le problème des mouches nuisibles au maraîchage. Leur éradication est illusoire et même non souhaitable puisque cela impliquerait un bouleversement de l'agroécosystème. Gamour entreprend donc de gérer ces populations de ravageurs en les maintenant en dessous du seuil de nuisibilité économique.

Agroécologique

Toute culture et son environnement proche forme un système régi par des mécanismes écologiques. On parle d'agroécosystème pour souligner la forte intervention de l'Homme et le profond déséquilibre qu'elle induit. L'agroécologie étudie les interactions entre les composantes de cet agroécosystème (faune, flore, sol, climat...). Une protection agroécologique vise à rétablir les équilibres entre les communautés de cet agroécosystème pour réduire les pullulations de ravageurs.

Mouches des légumes

Elles sont le principal ravageur des cultures légumières. A la Réunion, trois espèces de mouches sont spécialisées sur les Cucurbitacées (courgette, citrouille, chouchou...) : Bactrocera cucurbitae, Dacus ciliatus et Dacus demmerezi. Ces insectes pondent leurs œufs dans le légume, à travers la peau. Les oeufs éclosent en donnant des asticots qui dévorent la pulpe et rendent le légume impropre à la vente. Les dégâts occasionnés sont colossaux puisque, sans protection, les pertes atteignent souvent la totalité de la production. La seule réponse actuellement disponible pour les agriculteurs est l’épandage massif de pesticides non sélectifs. Ces pesticides sont non seulement de moins en moins efficaces puisque les mouches développent des résistances mais sont surtout fortement nocifs pour l’agriculteur, le consommateur et l’environnement. Ils mènent donc à l’impasse socio-économique et à la destruction du milieu naturel. Gamour vise à supprimer cette solution du tout chimique pour la remplacer par le paquet technique SP5 qui répond aux critères de l'agriculture durable.

Réunion

Gamour s’inspire d’un programme similaire mené à Hawaii depuis 2000. avec grand succès D’autres programmes sont donc actuellement menées dans divers pays tels que Taïwan ou Maurice, mais il s’agit d’une première en France. Il en résultera une image renouvelée de l’agriculture réunionnaise, intégrée dans le projet « Réunion, île verte 2030 », ce qui est gage de qualité à la fois pour le consommateur et pour les pays de le région Océan Indien.