L’agroécologie propose deux axes directeurs

    • Favoriser la biodiversité végétale dans les agroécosystèmes
    • Améliorer le fonctionnement biologique des sols

Qu'est ce que l'agroécologie?

Extrait de l'ouvrage de J.P. Deguine, P.  Ferron et D. Russel (2009)

L’agroécologie, aujourd’hui considérée comme une discipline scientifique à part entière, est l’étude des interactions entre les êtres vivants (plantes, animaux, homme) dans un agréocosystème. L’agroécologie est caractérisée par deux enjeux méthodologiques : (i) le changement d’échelles, les données étant générées à une petite échelle (plant, parcelle) et la décision étant à prendre à une grande échelle (agroécosystème, paysage) ; (ii) l’interdisciplinarité, consistant à intégrer les connaissances obtenues disciplinairement afin de donner une réponse globale à une question complexe (par exemple : conception et mise au point d’un agroécosystème productif et durable). Pour répondre aux enjeux de durabilité des écosystèmes prônés dans les conférences internationales de l’Organisation des Nations Unies (Stockolm, 1982 ; Rio de Janiero, 1992, Johannesbourg, 2002), l’agroécologie propose deux axes directeurs : (i) le maintien ou l’incorporation de la biodiversité végétale dans les agroécosystèmes ; (ii) l’amélioration du fonctionnement biologique des sols.


Protection agroécologique des cultures.

La protection agroécologique des cultures est un système de protection des cultures reposant sur les bases scientifiques de l’agroécologie. En privilégiant les mesures préventives, il vise à établir des équilibres bioécologiques entre des communautés animales et végétales au sein d’un agroécosystème, dans le but de prévenir ou de réduire les risques d’infestations ou de pullulations de bioagresseurs. À cet effet, ce système s’attache, d’une part, à la conservation et à l’amélioration de la « santé » des sols (fertilité, activité biologique, structure, …) et, d’autre part, au maintien ou à l’incorporation de biodiversité végétale dans l’agroécosystème. Suivant ce concept, la prophylaxie, la gestion des habitats et la lutte biologique sont des composantes principales de la protection des cultures, au sein de laquelle elles retrouvent pleinement leur pertinence et leur efficacité.

Bibliographie essentielle

Altieri M.A . - 2000, The ecological impacts of transgenix crops on agroecosystem health. Ecosystem Health, 6, 13-23.

Dalgaard T., Hutchings N.J., Porter J.R.  – 2003, Agroecology: scaling and interdisciplinarity. Agriculture, Ecosystems and Environment, 100, 39-51.

Gurr G.M., Wratten S.D. et Altieri M.A.  - 2004, Ecological engineering for pest management. Advances in habitat manipulation for arthropods, Csiro Publishing, Collingwood, Australia et CABI Publishing, Wallingford, United Kingdom.

Nicholls C.I. et Altieri M.A.  - 2004, « Agroecological bases of ecological engineering for pest management”, Dans Gurr G.M., Wratten S.D. et Altieri M.A., Ecological engineering for pest management. Advances in habitat manipulation for arthropods, Csiro Publishing, Collingwood, Australia et CABI Publishing, Wallingford, United Kingdom.