Treille2.jpg

    QU'EST-CE QUE GAMOUR?

    • Une solution durable au problème des mouches des légumes
    • Un programme de transfert d'innovations technologiques, inspiré de la réussite hawaiienne
    • Une action collective réunissant une douzaine d'organismes d'accompagnement agricole à la Réunion

Bienvenue sur le site de Gamour

 

Les agriculteurs de Gamour lauréats aux Trophées de l'Agriculture Durable

Ce concours national (Ministère de l'Agriculture / Crédit Agricole) distingue les projets innovants en matière de développement durable de l'agriculture. Parmi l'ensemble des dossiers déposés dans toute la France, seuls 34 ont dépassé le cap de la sélection régionale. Celui déposé dans la catégorie "exploitants agricoles" par les agriculteurs de Gamour est au final arrivé en 2e position (mention du jury). Cette récompense marque la reconnaissance au niveau national des efforts menés localement par les agriculteurs réunionnais dans un projet pionnier en France et en Europe. Pour plus d'informations :

Gamour sur le site du Ministère de l'Agriculture

Séminaire de clôture

Après trois ans de projet, GAMOUR prépare sa sortie :

Commencé en janvier 2009, GAMOUR entame donc sa dernière année de réalisation. Les opérations sur le terrain s'achèveront en juin avec l'arrivée de l'hiver. Il est temps maintenant de préparer l'après-projet, c'est à dire principalement l'extension de la méthode au delà des trois sites pilotes. C'est pour cela que nous organisons le séminaire final de GAMOUR, du 21 au 24 novembre 2011, à St Pierre. Ce séminaire sera l'occasion de présenter les résultats obtenus, d'échanger avec des spécialistes internationaux et enfin de de diffuser les guides techniques et le matériel aux agriculteurs.

GAMOUR, c'est quoi?

GAMOUR signifie Gestion Agroécologique des MOUches à la Réunion. Il s'agit d'un programme de recherche, formation et développement agricole conçu par le Cirad et coordonné par la Chambre d'Agriculture. Ce programme est financé par le ministère de l'agriculture en partenariat avec l'Europe, la Région et le Département Réunion. Gamour regroupe également une dizaine de partenaires : la FDGDON, Farre, la DAF-SPV, l'armeflhor, Takamaka industries, Vivéa, l'Université, le GAB, l'ASP... 

L'objectif de GAMOUR est de développer une agriculture durable pour le maraîchage. Les principaux ravageurs des cultures de cucurbites sont les mouches des légumes. Elles détruisent souvent jusqu'à l'intégralité de la production. Les pratiques curatives classiques, agrochimiques, sont peu efficaces, coûteuses, néfastes pour l'environnement et la santé humaine.

Les partenaires associés dans ce programme préconisent une protection agroécologique contre ces mouches. Dans ce type de protection, les pratiques agricoles sont préventives et non plus curatives. Il s'agit de restaurer les mécanismes naturels régulant les équilibres bioécologiques dans l'agroécosystème. L'emploi de pesticides est donc limité au maximum. Afin d'améliorer leur efficacité, ces techniques sont appliquées à de grandes échelles de temps (des mois, des années...) et d'espace (une zone de production, un bassin versant...). Le respect de l'environnement est le principe central de ce programme : GAMOUR s'applique donc aussi bien à l'agriculture "conventionnelle" qu'à l'agriculture biologique.

 GAMOUR s'inspire d'un programme similaire mené à Hawaii depuis 1999. Les excellents résultats obtenus sur cette autre île sœur nous prouvent que l'exemple peut être transféré à La Réunion.